06-02-2023, 20:49
Salut à tous.
Comme évoqué lors de l'AG puis après, je vous propose un WE Pédalo VTT dans les Alpes Mancelles, haut lieu du VTT en France (Sarthe et Mayenne)
C'est sur un WE normal, du 12 au 14 mai. C'est à 400 Km d'ici...Je pense que c'est jouable !! Mais ça va être intense (c'est ce qu'on aime
)
Le programme de principe (à peaufiner) en serait le suivant:
Vendredi 12 mai - Le trajet aller
Départ vers le camping de Sillé Plage (dans la Sarthe): compter environ 380 km (4h de route)
> endroit sympa en pleine forêt au bord du "grand étang" (pêche, baignade, pédalo, resto, bar...)
Vous pouvez ramener vos...combis (ou maillot)
> en fonction du nombre d'intéressés, nous verrons s'il est possible d'avoir le fourgon + remorque de Lesne.
> logement en mobil home
> Intendance sur place (à préciser)
> Heure de départ (à préciser) > En début d'après midi si possible.
Samedi 13 mai - 1ere mise en jambe
Tour des Alpes Mancelles : 116 km - 1200 D+
> Trace GPS disponible sur site VTT Alpes Mancelles (circuit n°8). Vu avec président du Club de la rando de dimanche : on peut se fier au GPX (circuit parfois exigent !!!)
> Le circuit passe au camping (on partira donc du camping), en laissant voitures et fourgon sur place
Autonomie totale.
> Départ et retour - camping
> Le circuit :
Circuit n°8 de 116 km, avec 1200 m de D+ - Circuit noir.
- Circuit n°8 de 116 km, avec 1200 m de dénivelé. Circuit en boucle avec plusieurs départs possible (Fresnay sur Sarthe,le Gasseau à Saint Léonard des Bois, Sillé le Guillaume). Circuit noir. Terrain très boueux par endroits voire impraticable en période humide. En l'absence de balisage VTT suivre les GR36 et 36A (balisage blanc et rouge). On a la trace. Je contacterai l'office du tourisme pour le côté boue ! J'espère qu'en mai ça le fera...sinon, j'en ai une autre
Dimanche 14 mai 2023-La Rando du VTT SI Villaines-la-Juhel. Là nous irons en Mayenne - Puis le trajet RETOUR
J'ai eu leur Prési au tel tout à l'heure : Petit Club (13 adhérents), mais randos réputées (600 participants l'année dernière...ils font comment ???
) Il m'a précisé que le dénivelé du gros serait un peu moins important qu'annoncé, mais bon...)
>On quitte le camping tôt le matin, avec les véhicules, direction Averton à environ 20 km.
Ci dessous, la fiche relativement complète diffusée par l'organisation :
Participant VTT licencié ou non licencié (Parcours VTT de 15 à 83 km) : 6 €
Lieu : Site de l’étang des Perles à Averton.
– Fléchage depuis Villaines-la-Juhel : 28km Alençon, 28km Mayenne, 60km Le
Mans, 60km Laval et 220km Paris.
Départ : 8h30 à 10h de la base VTT des Perles (ouverture à 7h30)
Description : Randonnée VTT au coeur des du Pays de Pail et Alpes Mancelles sur
les pentes du Mont des Avaloirs point culminant de l’Ouest de la France (417m) .
Parcours fléchés en boucles de 15, 30, 43, 59, 61 et 83km (dénivelé positif de
1800m sur grand parcours) (du coup, un peu moins !)
2 Nouveaux parcours de 83km et 59km vers le Mont des Avaloirs.
Découverte de lieux remarquables :
La réserve naturelle régionale des Egoutelles.
Le site naturel remarquable de la lande de la Corniche de Pail et ces points de vues
remarquables.
Le belvédère du Mont des Avaloirs, point culminant de l’est de la France avec 417m.
Le site naturel remarquable de la lande de du mont des Avaloirs.
La Forêt de Pail accessible au publique uniquement le jour de la randonnée.
Les éboulis de la vallée de Misère (ah oui, ça donne envie !! :
)
La butte de Narbonne avec la vue remarquable sur les méandres de la Sarthe et le
village de Saint-Léonard-des-bois au coeur des Alpes Mancelles.
La butte (pas le resto) du Haut Fourché et la célèbre descente la Chapelle, haut lieu du VTT.
La vallée de la Prisonnière très encaissés avec son allure montagnarde (ça promet
)
Les auteurs (des écrivains ?? j'aurais mais "Hauteurs") d’Averton avec sa table d’orientation.
L’étang des Perles à Averton, lieu de départ et d’arrivée de la Rando.
Prestations :
4 Ravitaillements et casse-croute aux Perles à l’arrivée
Café-brioche au départ.
Lave vélos
Point mécanique
Douches à l’arrivée (suivant autorisation sanitaire lié au Covid)
Vente saucisses-frites.
Y a pas de cochon grillé, mais bon, ça a l'air sympa quand même...
Et puis il y a plein de gros gibier là bas (c'est pour Fred
)
Club organisateur : VTT S.I. Villaines (ACT)
Affiliation : FFCT
Responsable : Denis Thierry
Tél : 06 85 70 15 87
Et puis...le retour (on se passera le volant tous les 20 km
)
Comme évoqué lors de l'AG puis après, je vous propose un WE Pédalo VTT dans les Alpes Mancelles, haut lieu du VTT en France (Sarthe et Mayenne)
C'est sur un WE normal, du 12 au 14 mai. C'est à 400 Km d'ici...Je pense que c'est jouable !! Mais ça va être intense (c'est ce qu'on aime
)Le programme de principe (à peaufiner) en serait le suivant:
Vendredi 12 mai - Le trajet aller
Départ vers le camping de Sillé Plage (dans la Sarthe): compter environ 380 km (4h de route)
> endroit sympa en pleine forêt au bord du "grand étang" (pêche, baignade, pédalo, resto, bar...)
Vous pouvez ramener vos...combis (ou maillot)> en fonction du nombre d'intéressés, nous verrons s'il est possible d'avoir le fourgon + remorque de Lesne.
> logement en mobil home
> Heure de départ (à préciser) > En début d'après midi si possible.
Samedi 13 mai - 1ere mise en jambe
Tour des Alpes Mancelles : 116 km - 1200 D+
> Trace GPS disponible sur site VTT Alpes Mancelles (circuit n°8). Vu avec président du Club de la rando de dimanche : on peut se fier au GPX (circuit parfois exigent !!!)
> Le circuit passe au camping (on partira donc du camping), en laissant voitures et fourgon sur place
Autonomie totale.> Départ et retour - camping
> Le circuit :
Circuit n°8 de 116 km, avec 1200 m de D+ - Circuit noir.
- Circuit n°8 de 116 km, avec 1200 m de dénivelé. Circuit en boucle avec plusieurs départs possible (Fresnay sur Sarthe,le Gasseau à Saint Léonard des Bois, Sillé le Guillaume). Circuit noir. Terrain très boueux par endroits voire impraticable en période humide. En l'absence de balisage VTT suivre les GR36 et 36A (balisage blanc et rouge). On a la trace. Je contacterai l'office du tourisme pour le côté boue ! J'espère qu'en mai ça le fera...sinon, j'en ai une autre
Dimanche 14 mai 2023-La Rando du VTT SI Villaines-la-Juhel. Là nous irons en Mayenne - Puis le trajet RETOUR
J'ai eu leur Prési au tel tout à l'heure : Petit Club (13 adhérents), mais randos réputées (600 participants l'année dernière...ils font comment ???
) Il m'a précisé que le dénivelé du gros serait un peu moins important qu'annoncé, mais bon...)>On quitte le camping tôt le matin, avec les véhicules, direction Averton à environ 20 km.
Ci dessous, la fiche relativement complète diffusée par l'organisation :
Participant VTT licencié ou non licencié (Parcours VTT de 15 à 83 km) : 6 €
Lieu : Site de l’étang des Perles à Averton.
– Fléchage depuis Villaines-la-Juhel : 28km Alençon, 28km Mayenne, 60km Le
Mans, 60km Laval et 220km Paris.
Départ : 8h30 à 10h de la base VTT des Perles (ouverture à 7h30)
Description : Randonnée VTT au coeur des du Pays de Pail et Alpes Mancelles sur
les pentes du Mont des Avaloirs point culminant de l’Ouest de la France (417m) .
Parcours fléchés en boucles de 15, 30, 43, 59, 61 et 83km (dénivelé positif de
1800m sur grand parcours) (du coup, un peu moins !)
2 Nouveaux parcours de 83km et 59km vers le Mont des Avaloirs.
Découverte de lieux remarquables :
La réserve naturelle régionale des Egoutelles.
Le site naturel remarquable de la lande de la Corniche de Pail et ces points de vues
remarquables.
Le belvédère du Mont des Avaloirs, point culminant de l’est de la France avec 417m.
Le site naturel remarquable de la lande de du mont des Avaloirs.
La Forêt de Pail accessible au publique uniquement le jour de la randonnée.
Les éboulis de la vallée de Misère (ah oui, ça donne envie !! :
)La butte de Narbonne avec la vue remarquable sur les méandres de la Sarthe et le
village de Saint-Léonard-des-bois au coeur des Alpes Mancelles.
La butte (pas le resto) du Haut Fourché et la célèbre descente la Chapelle, haut lieu du VTT.
La vallée de la Prisonnière très encaissés avec son allure montagnarde (ça promet
)Les auteurs (des écrivains ?? j'aurais mais "Hauteurs") d’Averton avec sa table d’orientation.
L’étang des Perles à Averton, lieu de départ et d’arrivée de la Rando.
Prestations :
4 Ravitaillements et casse-croute aux Perles à l’arrivée
Café-brioche au départ.
Lave vélos
Point mécanique
Douches à l’arrivée (suivant autorisation sanitaire lié au Covid)
Vente saucisses-frites.
Y a pas de cochon grillé, mais bon, ça a l'air sympa quand même...
Et puis il y a plein de gros gibier là bas (c'est pour Fred
)Club organisateur : VTT S.I. Villaines (ACT)
Affiliation : FFCT
Responsable : Denis Thierry
Tél : 06 85 70 15 87
Et puis...le retour (on se passera le volant tous les 20 km
)Si ça vous tente, il faut vite vous manifester pour les résas de mobil home et fourgon (attention, ça c'est pas garanti).
Pour certains, ça fait peut être un peu loin sur un WE, mais c'était l'idée, afin de dégager des WE allongés pour vos familles...je suis pour la paix des ménages.
Je compte sur vous pour vous inscrire vite sur ce poste.
Merci à vous.