Désolé mais pour moi, les 29" j'aime pas
Mais Canyon c'est toujours un excellent rapport qualité prix. Moi, je vais attendre un poil, j'ai autre chose en tête comme spad
Ici tout depend de ton budget.
Si on part du moins cher dans les 27.5
Le 7.0 est déjà très bien, seul petit hic sont les freins bas de gamme. Pour ce tarif de départ tu peut très facilement l'upgradrer plus tard en mettant des freins XT, le must. Sinon le reste est bon. Suspensions Rock shox ont fait leur preuve... Reba je connais bien, c'est du bon.
Le 8.0 est mieux seulement pour sa fourche, si c'est bien 34mm (ce qui n'est pas evident sur la photo) cela t'apportera beaucoup plus de rigidité et donc de controle dans le cassant. Les freins sont également moyens, mais bien mieux que sur le 7.0.
Le 9.0, a tout bon pour moi, freins excellent dans cette gamme. Roues assez classiques de dt swiss mais avec corps de roues libre de meilleure facture que les FTS de Mavics (mais ça c'est mon avis perso) par contre plus lourdes que les mavics on n'a rien sans rien. D'ou le poids du vtt.
Fox 34 plus rigide que les 32 des reba des reba de RS. Après tu t'en rends compte que si tu es habitué à attaquer dans la caillasse.

Et une tige de selle de qualité, mais là faut savoir s'en servir hein, c'est pas si simple à manier.
Après les aut' modèles, et à notre niveau de pratique, c'est valable surtout si tu veut gagner du poids sur ton velo. Tu ne verras aucuns réel gain en faisant de la rando comme on connait. Les kashima, c'est bien mais hors de prix a l'entretien. Les joints internes sont spécifiques.
Canyon aime bien mettre du FOX, même si les Rock shox sont aussi bien en terme de fonctionnement.
Toute façon, je le répète mais une fourche ça s'entretien au moins 2 fois par an.

Sinon ...
Moi, je partirais sur du 27.5, les 29 sont moins maniables en sous bois et plus dur a relancer, mais là c'est mon avis bien sur et mon petit gabarit m'y oblige .
Et je partirait également sur du 2*10 ou 2*11 vitesses, venant d'un 3*9 tu te sentiras moins perdu.
Pour finir, si j'étais a ta place, ce serait le 9.0. Et en mettant un mot sous le sapin a papa noël pour des DT Swiss un cran au dessus.
Pourquoi prendre du 29 plus lourd et pataud, surtout en tout suspendu.
Mais si tu veut rester sur ton choix, je partirait sur le 6.9, car moins lourd. La fox 34 plus la tige telescopique fait monter le 7.9 en poids.
Et une tige de selle telescopique ça s'entretient, au même titre que les fourches et amortisseur.
Fais gaffe a la taille avec Canyon par contre, de mémoire ils taillent petit. A confirmer.
Bon choix.
Ah oui, un truc que je changerais de suite aussi.
c'est le sytème de serrage de collier de la tige de selle. c'est très moche et depassé les serrages rapides.
PS : ça me donne envie de changer, mais je vais résister encore un peu